D’après ITW de Stéphane Glattleider et Alice Pinson.
Investie dans l’économie circulaire depuis près de 40 ans, Leasecom vient d’obtenir le label RSE « Positive Company », l’un des plus exigeants en la matière. Si ce label offre une reconnaissance des compétences RSE de l’entreprise, c’est aussi et surtout une invitation à aller encore plus loin. Retour sur la genèse du projet… et les ambitions pour l’avenir.
En octobre 2021, une poignée de collaborateurs de Leasecom décide de lancer un collectif pour améliorer l’impact social et environnemental de l’entreprise. « Nous pensions que Leasecom devait aller encore plus loin pour s’appliquer à elle-même les bonnes pratiques revendiquées dans le manifeste de l’économie circulaire. Nous avions à cœur de faire avancer la cause RSE au sein de l’entreprise, avec des actes concrets », se souvient Stéphane Glattleider, responsable MOA chez Leasecom et l’un des premiers acteurs du collectif.
Plus de 80 projets RSE identifiés
Validé par la direction générale, le collectif rassemble rapidement une trentaine de collaborateurs bénévoles, soit plus de 10% de l’effectif. Les projets fourmillent – plus de 80 au total –, allant du co-voiturage à la gestion des déchets, en passant par le renouvellement de la flotte de véhicules. Parallèlement à cela la Direction a décidé de se lancer dans une démarche de labellisation. Quelques mois plus tard, courant juin 2022, Leasecom obtient le précieux sésame Positive Company. Une réelle reconnaissance, obtenue grâce à l’engagement de Leasecom dans l’économie solidaire, mais aussi grâce à sa gestion exemplaire du stockage des données numériques.
Aller chercher une deuxième étoile
Mais Leasecom ne souhaite pas s’en tenir là. « Nous avons obtenu la première étoile du label Positive Company. C’est une belle réussite, mais il reste du chemin à parcourir. Notre ambition est d’obtenir une deuxième étoile d’ici 18 mois », affirme ainsi Alice Pinson, directrice des ressources humaines. Concrètement, Leasecom a défini plusieurs chantiers prioritaires pour approfondir sa démarche RSE :
1. Poursuivre le développement d’offres commerciales dédiées à la transition, à l’instar du contrat à impact environnemental, qui propose aux clients de Leasecom de bénéficier de mensualités réduites, en échange du respect de critères extra-financiers ESG.
2. Travailler sur la diversité et l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise.
3. Suivre et renforcer la satisfaction clients et collaborateurs, en mettant notamment en place des baromètres réguliers de satisfaction.
4. Mesurer précisément l’empreinte carbone de Leasecom : moteur de la démarche RSE au sein de l’entreprise, le collectif de collaborateurs sera aux premières loges pour mener à bien le chantier. Pour ce faire, il pourra utiliser l’enveloppe de 40 000 euros allouée par la Direction Générale au projet. « Nous avons la chance d’avoir le soutien de notre direction générale. Nous avons une totale carte blanche pour avancer sur les thématiques RSE, c’est suffisamment rare pour être souligné », se réjouit Stéphane Glattleider.