D’après ITW de Nadia Chicot et Frédéric Ben Nouioua.
Les PC, tablettes et téléphones d’occasion séduisent de plus en plus. Le « reconditionné » devrait représenter plus de
10 % des achats IT des entreprises et collectivités d’ici 2024* . Entre coûts réduits et bénéfices environnementaux, les atouts sont nombreux. Il est cependant nécessaire de vérifier quelques points avant de se lancer. Leasecom, pionnier du leasing circulaire, vous propose sa checklist.
Le reconditionné est-il en phase avec mes usages et besoins ?
Les technologies évoluent vite, très vite. Pour passer au reconditionné, vous devez vous assurer que les matériels d’occasion sont capables de supporter les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de vos applications et logiciels métier. Le conseil : optez pour la stratégie des petits pas. Commencez par équiper 10 ou 20 % de votre parc.
Les équipements dont j’ai besoin sont-ils disponibles sur le marché ?
La disponibilité des équipements est variable en fonction des marques, mais aussi des références et de leur ancienneté. Autrement dit, le temps d’attente avant livraison peut varier en fonction de la marchandise. Des crises peuvent aussi affecter la disponibilité. Cela a par exemple été le cas en période de Covid, quand les entreprises cherchaient en urgence des solutions pour équiper les salariés en télétravail.
Quel est le coût du reconditionné ?
Pour Nadia Chicot, gestionnaire grands comptes chez Leasecom, « le reconditionné permet en moyenne d’économiser 20 % sur les mensualités. Ce taux varie beaucoup en fonction des marques et du type de matériel ». Le prix varie aussi en fonction de l’état du matériel (état neuf, présence de rayures ou défauts…).
Quid de la qualité et des garanties ?
Pensez à vérifier les processus à l’œuvre chez votre loueur : c’est essentiel pour vous assurer de la qualité des équipements. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau de la garantie. Dans l’idéal, vous devez pouvoir bénéficier d’un niveau de garantie identique à celui du neuf. Bon à savoir : Leasecom propose une offre de leasing vous permettant de louer des équipements reconditionnés en toute sécurité. Au sein du Centre de Reconditionnement (CTR) de Leasecom, chaque équipement passe par quarante points de contrôle avant d’être remis sur le marché.
Est-il possible de valoriser l’impact RSE ?
En optant pour du matériel reconditionné, vous contribuez à allonger la durée de vie des équipements IT. C’est un argument que vous pouvez valoriser dans votre stratégie RSE. Pour ce faire, l’idéal est de calculer les économies de CO2 réalisées grâce au reconditionné.
Bon à savoir : Leasecom peut vous aider dans la mise en place des indicateurs, avec le soutien de son partenaire Positive Workplace. En cas d’atteinte des objectifs fixés, vous pouvez même bénéficier d’une réduction de vos mensualités, grâce au contrat à impact.
Avez-vous pensé à votre parc informatique « dormant » ?
Vous souhaitez louer ou acheter du matériel IT reconditionné, bravo pour la démarche. Mais avez-vous pensé au matériel informatique qui « dort » dans vos réserves ? Si vous ne pouvez (sans doute) plus le réutiliser, vous pouvez le valoriser en le remettant en vente sur le marché. La boucle de l’économie circulaire sera ainsi entièrement bouclée !
Bon à savoir : Leasecom peut racheter votre parc dormant et le remettre sur le marché. Le tout après avoir effacé les données, conformément à la réglementation RGPD.
*Etude publiée au printemps 2022 par le SIRRMIET (Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécom)